Nos 5 astuces pour déménager sans stress

Quels sont les événements les plus stressants dans une vie humaine? Selon certaines études, le décès d’un proche, la perte d’emploi … et le déménagement figurent en tête de liste. Certains psychologues affirment même que déménager peut conduire certaines personnes à la dépression.

Mais pourquoi déménager est-il si stressant? Bien qu’il puisse être un événement heureux dans plusieurs cas, un déménagement peut être relié à des situations difficiles : séparation, diminution des revenus, perte d’autonomie… que l’on déménage ou non de son plein gré, nos habitudes et nos repères s’en trouvent bouleversés.

Heureusement, il existe différents moyens pour vivre cette nouvelle étape de votre vie dans le calme et la confiance. Voici nos meilleurs conseils pour un déménagement sans stress, et sans soucis!

Faites le vide!

La première chose à faire est de désencombrer votre maison en vous débarrassant de ce qui ne vous sert plus. Certains items n’ont pas été utilisés depuis plus d’un an? Vous n’en avez probablement plus besoin… Par ailleurs, si les dimensions de votre nouveau chez soi sont plus restreintes, veillez à ne conserver que le nécessaire. Et si vous quittez pour des contrées plus chaudes, vous pouvez dire adieu à vos manteaux d’hiver ou vos skis.

Faire une vente de garage pour écouler votre surplus peut vous faire gagner un peu d’argent. De même, donner à des organismes de charité est une excellente idée pour aider les plus démunis.

Pour éviter de stresser, soyez organisés!

Le secret d’un déménagement sans stress passe d’abord par une bonne planification. Il peut être très utile de vous faire une liste “aide-mémoire” pour vous assurer de ne rien oublier. Voici quelques exemples d’items que vous pouvez inscrire sur votre liste:

  • Réserver la date du déménagement, et libérer votre horaire le jour J
  • Faire le tri de vos objets et identifier clairement vos boîtes
  • Inscrire tous les organismes pour lesquels vous devez changer votre adresse (pour changer votre adresse auprès du gouvernement, visitez le site web suivant https://www.adresse.gouv.qc.ca/inscrire/FormulaireChangementAdresse.aspx?Etape=0)
  • Prévoir l’installation d’Internet et du téléphone environ 1 mois avant le jour de votre départ

Préparer un calendrier de déménagement vous aidera grandement à ne rien négliger. Un bon truc: créez un dossier «déménagement» où vous rangerez vos devis, reçus et formulaires.

Avoir les essentiels à portée de main

Pour un déménagement sans stress, il est bon d’avoir à portée de main certains articles indispensables. Une fois sur place, vous éviterez d’avoir à les chercher dans vos innombrables boîtes! :

  • Une trousse de premiers soins
  • Nettoyants pour le ménage
  • Savon à main et papier hygiénique
  • Sacs à ordure
  • Ciseaux
  • Outils
  • Glacière contenant bouteilles d’eau et collations énergisantes!

Pour un déménagement sans stress, faites-vous aider!

L’important pour réduire le stress lors de votre déménagement est de bien vous préparer pour vous faciliter la vie le plus possible. Allez-y par étapes, et faites les choses graduellement. Et surtout, permettez-vous d’avoir de l’aide! Depuis 1985, nos déménageurs experts vous offrent un service hors-pair. Déménagement Martineau: votre générateur de paix d’esprit!